Mathématiques

Pourquoi les mathématiques ?

Le mot « mathématiques » vient du grec et signifierait « les leçons à apprendre »

Voici quelques exemples concrets où la connaissance des mathématiques est importante :

Faire les courses et calculer son budget courses,
Acheter une maison ou un appartement : calculer les taux d’emprunt, économiser…
Cuisiner : mesurer les poids, les températures, les mélanges…
Bricoler : mesurer les distances, les angles (sinus, cosinus, angle droit), les poids et les masses,
Se déplacer : calculer les distances, le carburant nécessaire…
Les jeux de hasard : poker, black jack, tarot…

Les mathématiques se distinguent des autres sciences
par un rapport particulier au réel car l’observation et l’expérience ne s’y portent pas sur des objets physiques. Elles sont de nature entièrement intellectuelle, fondées sur des axiomes déclarés vrais et sur lequel se constuisent des théories par le moyen du raisonnement déductif.

Par exemple :
> 1 + 1 = 2 Début pour construire les autres nombres naturels
> Par deux points distincts, passe une seule droite

> Soient trois points non alignés c’est-dire non situés sur une même droite, alors il existe un unique plan sur lequel sont situés ces trois points.

Et bien d’autres axiomes qui deviennent vite compliqués à
comprendre et à vulgariser.

Un énoncé mathématique – théorème, proposition, lemme ou corollaire – est considéré comme valide après une démonstration, qui utilise un raisonnement logique se basant sur des axiomes, définitions, théorèmes précédents pour parvenir pas à pas à une conclusion que personne ne peut contester.

Les mathématiques sont un langage qui crée des mots nouveaux et des règles nouvelles créant de nouvelles notions soutenant les avancées technologie s’adaptant à temps, mais ce qui est sûr c’est que ces bases sont solides et invariables.

Les mathématiques regroupent différentes théories telles que l’algèbre, l’analyse, la géométrie, la logique mais aussi la probabilité et la statistique et ….

A l’aide de ces théories les mathématiques permettent de formaliser les phénomènes étudiés, de créer des modèles et constituent un outil essentiel pour les autres sciences. Ses applications sont très variées; elles s’étendent notamment à la physique, la chimie, l’économie, la gestion, l’informatique… et sont utilisées intensivement dans le domaine bancaire ainsi que dans les compagnies d’assurance.

Les mathématiques développent le sens de la rigueur, de l’analyse, de l’abstraction et de la synthèse, dont
ce monde de haute technologie a besoin et elles offrent de nombreux débouchés.

Si les mathématiques sont résolument une science tournée vers l’avenir, elles ont aussi un prestigieux passé et elles occupent une place  centrale dans notre culture, en philosophie et dans le développement historique des sciences.

Voici quelques grands noms de mathématiciens-philosophes :

Platon (-428 à -348), Euclide (-285), Archimède (-287 à -212), Descartes (1596-1650), Pascal(1623-1662), Leibniz (1646 1716) , Laplace (1749-1827), Euler (1707-1783), Gauss (1777-1855), Poincaré(1854-1912).

Quand nous travaillons avec les mathématiques soyons reconnaissant à nos aïeux de nous avoir tracé ces chemins à la sueur de leurs fronts, par tâtonnements, par différents reculs et avancées, par des formulations et notations lourdes qui ont pris du temps à être simplifiées et épurées.

Maintenant que nous pouvons emprunter ces chemins à vive allure, utilisons les pour créer les mathématiques de notre époque. Le monde a besoin de chacun d’entre nous!

Exercices et problèmes intéressants

Mon but ici n’est pas de vous faire un grand répertoire d’exercices de mathématiques, car beaucoup de sites le font déjà d’une manière très remarquable et efficace.

Vous pouvez consulter, par exemple, les sites : toupty, apprendre-en-ligne Et bien d’autres … 

Je vous invite à chercher, par vous-mêmes, à l’aide de google, en tapant, par exemple, des questions du style :

– Exercices sur les aires et périmètres difficiles pdf
– Exercices sur les opérations de fractions avec correction pdf

Mon but est de vous mettre en ligne progressivement des exercices particuliers qui m’ont marqué, des exercices où je n’ai trouvé aucune correction satisfaisante, des exercices qui m’ont apporté vraiment quelque chose, qui m’ont donné à réfléchir, ainsi que quelques tests.

8-11 ans

12-15 ans

16-19 ans